Abbatiale Saint-Pierre Saint-Paul de Solignac

Commune de Solignac, Haute-Vienne (87)

En septembre 2018 s'est tenu un colloque : L'abbaye de Solignac : Mémoires plurielles d'une très ancienne fondation (VIIe-XVIIIe siècle).

Afin de compléter les données graphiques du site et pour une meilleure compréhension spatiale de l'édifice, un relevé complet 3D de l'édifice fut réalisé afin de compléter les études initiées par les laboratoires Cescm et Criham des Universités de Poitiers et de Limoges.

Une étude a été également engagée, par l'association ArchéA, sur les structures souterraines à l'emplacement supposé du logement abbatial.

Ce travail n'aurait pu être mené à bien sans l'aimable autorisation de la Municipalité de Solignac, la disponibilité du Père André Vénitus et de Monsieur Damien Deleersnijder, chef de projets à l'Evêché de Limoges, sans oublier Madame Noëlle Gilquin présidente de l'association Renaissance de Solignac-Le Vigen.

[ Pour les relevés, recherches 2020, E. Balbo, avec coll. de Claude Andrault-Schmitt UMR 7302 Cnrs, Cescm-Univ. Poitiers, dans le cadre du projet d'édition des actes du colloque porté par Univ. Limoges (Ciham) et Univ. Poitiers (Cescm) ; association ArchéA Limoges ]

Ouverture dans le clocher donnant sur la nef. Scanner en cours d'acquisition.

Elévation intérieure sud de l'église abbatiale.

Photo de l'extrados de la coupole de la première travée de la nef.

Elévation sud de la crypte - étude de planéïté.

Visite virtuelle (non finalisée) de l'abbaye.

Vers la visite virtuelle